Le Charlatan et Ciné-News versus Brice3 Partie 2

Mombokanate !

Alors today, on va faire quelque chose de très spécial !
Je vous présente ma première collaboration avec un autre blogueur ! Le blog Ciné-News analyse le monde cinématographique tout en apportant une petite touche (la dose parfaite) critique.
Nous avons donc décidé d’unir nos forces pour parler d’un film que tout le monde connait de près ou de loin grâce à la fameuse expression « J’t’ai cassé » (sauf les 2000).
Je tiens juste à préciser que si tu cherches la première partie de l'article tu t'es gouré mon vieux, elle est ici : "LAAAA ICI CLIQUE LAAAA"revient quand tu auras fini de lire la critique de Ciné-News !


Mon confrère a déjà évoqué la partie synopsis, je vais donc me permettre de rentrer dans le vif du sujet.



Plaçons-nous dans la peau de responsables marketing !

Quand nous voulons étendre notre impact sur le consommateur nous avons recours à l'assistance du marketing. Le marketing développe plusieurs techniques/process qui amènent l'entreprise à définir plusieurs types de stratégies. Dans le cadre de notre film, nous allons nous concentrer sur le Buzz Marketing.


-Mais qu’est-ce que le buzz Marketing ?



Bonne question, le buzz marketing est un ensemble de technique qui se réapproprie le buzz au profit du marketing. Oui la définition n’est qu’une rallonge des termes, et je n’y peux rien. Nous ne pouvons pas être plus clair et non je ne prends pas la peine d’aller chercher une autre définition car je ne suis pas un charlatan.



-La grosse blague.



Je ne vois pas de quoi tu parles, bref je me permets d’expliciter pour que vous puissiez comprendre ! Prenons le cas Brice 3 (J’ai choisis au hasard). L’équipe de communication marketing a décidé d’utiliser un phénomène de société du web afin de pouvoir susciter l’effet de buzz. Je m’explique, YouTube est une plateforme qui permet de pouvoir visionner et poster des vidéos. Il est courant de voir sur cette plateforme des vidéos portant le nom de « xxxxx [Film complet] », ce phénomène à fait trembler l’industrie culturelle. Certaines personnes malintentionnées ont eu l'idée de se réapproprier les créations d’autrui afin d’en tirer profit. Ces créations ont été rendu publiques sans l’accord des propriétaires.



Ce problème touche le droit patrimonial et surtout le copyright qui stipule que le créateur est le seul qui peut posséder un intérêt économique pour son œuvre. De ce fait l’industrie culturelle subit une perte majeure de profit sur les œuvres qu’elle crée, puisque celle-ci se voit diffuser sans pouvoir être encadrée. Une polémique voit donc le jour et vient préoccuper l’ensemble des grands justiciers voulant faire régner la loi dans le monde virtuelle. Face à ce problème chacun  décide d’utiliser sa propre solution, certains vont pleurnicher dans les bras de leurs mère adoptive, d’autres décide de s’emparer du phénomène dans le but de le retourner à leurs avantages. C’est le cas de Brice 3. Les responsables marketing ont décidé de s'emparer du phénomène d'hacking en mettant en ligne un soi-disant "Brice 3 [Film complet]".


 Le film démarre par une scène d'exposition ou nous retrouvons Monsieur Brice de Nice dans le feu de l'action. Nous sommes captivés dès le début, le piège est lancé. Quelques minutes plus tard nous apprenons que la vidéo que nous regardions n'est qu'une farce, et que les premières scènes que nous découvrons ne font pas partie du début du film. Les responsables ont réussi leurs coups à la perfection. Ils ont retourné un phénomène méprisé des propriétaires d'œuvre, et cette réappropriation à créer le buzz. Ce buzz a eu pour conséquence de donner envie au consommateur de lever son arrière train pour dénicher le premier ticket de cinéma ! Le consommateur est en effet bousculé par le faux extrait qu'il vient de voir. Commencer un film, ne pas le terminer et se faire avoir en beauté par un extrait qui n'est même pas le début du film, produit une certaine frustration chez l'individu. Le consommateur a ainsi envie de prendre sa revanche, face au mauvais tour qu'on lui a joué. Afin de palier à cette envie, le consommateur décide d'aller regarder le film. Ce qui peut tout à fait paraitre paradoxale, je vous l'accorde.

Je ne vous donnerai pas d'explication logique, mais j'aimerais avoir votre avis sur la question ! Pour ma part je pense que c'est plus un moyen de se consoler après cette farce.
*Type qui a déjà vécu la situation*
Bref ici nous avons affaire à un vrai coup de génie, les responsables marketing s'emparent de l'une des grandes peurs de l'industrie culturelle pour en tirer avantage. D’ailleurs, on nous dit à l'oreillette que leurs taux de notoriété ont vraiment grimpée !
Il faut en effet préciser, que la com' du film donne un sérieux avantage à Brice 3 et aux responsables marketing. Cette communication permet de convertir les non consommateurs relatifs en consommateur (tout court). Les consommateurs non relatifs sont ceux qui ne sont pas encore consommateurs à cause d'un manque d'intérêt pour l'objet vendu. Or, cette communication qui crée le buzz marketing, permet de les convertir. Le buzz a pour effet de donner de l'intérêt ou de la notoriété aux yeux du futur consommateur. Pour faire simple, si je n’aime pas le poulet parce que je n’ai jamais eu l'occasion d’y goûter, et qu'on arrête pas de me parler d'un restaurant appelé le « Poulet Braisé » sur la 9eme avenue de Singapour Street, au bout d'un certain temps, mon indifférence va se convertir en intérêt et me poussera à aller essayer ce restaurant. Nous avons ici le même scénario sauf qu’il faut remplacer le poulet par le film !


Pour terminer je fais honneur à mon très cher confrère de Ciné-News en lui renvoyant la balle ! Pourquoi passe-t-on de Brice de Nice (le 1er film) à Brice 3 ?

Je répondrai à cette question par une anecdote !
Je me suis moi-même surpris à me poser la question lors d'une discussion avec mon grand frère ! Nous attendions le bus, quand un autre bus allant dans l'autre sens apparu tel un mirage. Celui-ci avait comme affiche Brice 3, nous rigolions donc au sujet du premier, quand mon frère posa la question suivante : Attends mais il y a eu un deux même ?! Je me tournais donc face à l'affiche et là j'apercevais en petit caractère : "parce que le 2 je l'ai cassé"
.



Sur le coup je me senti un peu (allez un tantinet) con. Une simple affiche venait de m'avoir. Puis avec un peu de recul je me rendais compte que l'affiche n'était que le reflet du film qu'elle promouvait.  Ainsi (tenez-vous prêt) l'affiche rentrait dans la scénarisation du film ! Le terme scénarisation fait référence à la construction d'un concept de A à Z. Les films sont donc scénarisés avant de pouvoir être tourné (pitch, synopsis, bible du personnage etc...  J’y reviendrais surement dans un prochain article avec Ciné-News ). La scénarisation est ici centrée sur le  personnage de Brice de Nice. Les scénaristes ont décidé de faire déteindre le caractère du personnage sur toute la production. Cette décision a pour conséquence de renforcer le personnage. Cette scénarisation touche les plans stratégiques des responsables marketing qui décident de faire vivre le personnage de Brice de Nice au-delà du film (comme nous l'avons vu précédemment avec : Brice 3 [Le Film Complet]). Ce plan d'action permet de rapprocher Brice de la réalité. Nous avons donc vraiment l'impression de s'être fait avoir par le vrai « Brice de Nice », quand nous lisons la punchline de l'affiche et quand nous comprenons que "Le film complet" est une blague orchestrée par lui-même !



-Mais Pourquoi se donner autant de mal pour un personnage fictif ?



Bonne question ! Et bien je pense que faire tomber la barrière séparant la fiction du réel n’est que bénéfique pour une production. Un personnage qui s’ancre dans la réalité aura plus d’impact qu’un personnage qui est et restera à jamais fictif ! Un impact plus important permettra de créer de la valeur qui se convertira en money money money money !  N’oublions pas que le marketing est un ensemble de technique permettant de susciter l’intérêt chez l’individu tout en reproduisant l’appareil productif et économique.



Ce qu'il faut retenir :

-Le plan d'action des responsables en Marketing
-Briser la limite fiction/réalité en important la réalité au sein d'une scénarisation


Voili voilou, je tiens à dire que ça m’a fait plaisir d'écrire un article avec Ciné-News, les deux gars qui tiennent ce blog sont de véritable machine à écrire, de plus ils sont vraiment passionnés par le monde cinématographique ! Je vous invite vraiment à suivre ce qu’ils font car ça vaut vraiment le coup. Pour cet article, si vous avez lu la première partie (ce que vous avez intérêt à faire !!!!), il s’agissait du rédacteur Alex (car, comme je l’ai dit, ils sont deux sur le blog )



Pour ma part je vous dis à bientôt ! J'espère que ce double article vous permettra de rependre vos sciences infuses au premier venu, car vous êtes maintenant tout comme moi des charlatans !!



MeteorX

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEg66DYjKk0kjbBZicREjznW_f_FSZcppDZvPdgNW3XTHLiS10EaA5ff1O7LlCtpFO0Bb6VJf9QVwzRpEW4qQHtsC_qDQM18HTF3Us3gLPsJkjOYwIY0OEb4GRmDpnhdSg24ZotFk0mJov1l/s1600/1150133_10151705226433551_568122106_n.jpg

Share this:

Auteur

Seobloggertemplates

Eloge, étudiant en information-communication.

1 commentaires:

  1. Un article lourd, comme à ton habitude !!! Et encore une fois, superbe collaboration. J'adore l'aspect dont tu aborde les choses avec du second degré ton en gardant un ton attractif, continue comme ça boy, good job !!

    RépondreSupprimer